Pontigny II

 

  






Après avoir reçu Thomas à Becket, archevêque de Cantorbéry, pendant son exil, les liens entre l'abbaye et l'Angleterre ont continué pendant longtemps. Déjà la fête de St Thomas de Cantorbéry était célébré à Pontigny à partir de 1174. Un deuxième archevêque de Cantorbéry en exil, le cardinal Stephen Langton, est arrivé à l'abbaye en 1207, où il est resté jusqu'en 1213. Dès son retour, suivant la soumission du roi John à Rome, l'archevêque a fait un don généreux annuel à Pontigny, et après sa mort, l'abbaye a commémoré sa vie chaque 28 avril. Du martyrologium de l'abbaye pour ce jour-là: In Anglia beatus Stephanus, Archiepiscopus Cantuariensis, qui pro Ecclesiastica libertate exul, habitum Cisterciensem in Pontiniaco assumpsit, et postmodum ad majores dignitates evectus, sancto fine ad aeternam requiem transivit.


    Peu après, l'evêque de Worcester, Mauger, qui était également exilé par le roi John, était enterré dans l'église abbatiale à Pontigny, en 1214.







    Puis, en 1234, Richard de Insula, abbé de Bury St Edmunds, est mort à Pontigny pendant son voyage de retour vers l'Angleterre de Rome. En 1256, John, abbé de Dunfermline en Ecosse, voyageant vers Rome, est mort à Pontigny.

    L'archevêque de York, William de Wickwane, a demissioné de son diocèse en 1285 afin de devenir moine à Pontigny, où il est mort peu après, et puis inscrit parmi les bienheureux de l'Ordre. Suite à des miracles, son tombeau était ouvert en 1669, et son corps révélé, vêtu en pontificaux, avec ces mots inscrits sur un panneau en plomb: Gullelmus Eboracensis archiepiscopus, Angliae primas. 

    Néanmoins, l'abbaye était pillé par les soldats de l'armée anglaise en 1360!

    L'abbé Raimund de Pontigny a visité les maisons cisterciennes de l'Angleterre en 1362, en tant que délégué du chapître général de l'Ordre. Pareillement, en 1415, l'abbé Jean (de Bulmeville) était en Ecosse et puis en 1418 en Angleterre pour visiter les maisons de l'Ordre, accompagné des abbés de Cîteaux et de Clairvaux.





- infos trouvées dans le livre Cîteaux and her Elder Daughters par Archdale King (1954)

Popular posts from this blog

Reading Abbey

Berzé-la-Ville

House Chapel